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Déroulement des formations présentielles intra-entreprise 

Ce document décrit le déroulement de nos formations présentielles intra-entreprise, applicables à tous nos programmes (formations métiers et formations transverses). Notre approche privilégie l'interactivité, l'immersion et l'adaptation aux réalités du terrain. La réussite de la formation repose sur une collaboration étroite entre ADAR CONSEIL et l'entreprise cliente.

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I. Avant la signature de la convention


1.    Identification des besoins : Un entretien initial avec un conseiller ADAR CONSEIL permet d'analyser la situation de l'entreprise, d'évaluer la faisabilité du projet, de définir précisément les objectifs de la formation et les attentes. Ce point inclut une discussion sur les ressources disponibles au sein de l'entreprise (équipement, produits, etc.).

2.    Adaptation du programme : Le contenu est personnalisé en fonction de l'environnement de travail et des exigences professionnelles. Exemples d'adaptations :
o    Pour une formation en production : sélection de recettes, intégration des équipements et produits disponibles en entreprise, prise en compte des spécificités des process de production.
o    Pour une formation bureautique : utilisation des logiciels spécifiques à l'entreprise.
o    Etc.

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3.    Planification: Définition conjointe des modalités pratiques :
o    Durée et calendrier: Dates et horaires de la formation.
o    Lieu de formation: Confirmation du lieu de la formation (locaux fournis par l'entreprise). Précisions sur l'accessibilité du lieu et l’equipement disponible sur place 
o    Logistique: L'entreprise hôte assure la logistique (locaux adaptés, équipements nécessaires, produits et matériel pédagogique si nécessaire).

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4.    Accessibilité et inclusion: Les besoins spécifiques des participants en situation de handicap sont traités individuellement en collaboration avec l'entreprise. Ceci inclut l'identification des besoins et la mise en place des aménagements nécessaires (accès, matériel adapté, interprétation, etc.).

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5.    Transmission d'informations: Une convention de formation, le programme détaillé et le règlement intérieur sont transmis à l'entreprise.

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II. Mise en place avant la formation
1.    Diagnostic préalable (par le formateur): Le formateur contacte le référent au sein de l'entreprise pour réaliser un diagnostic approfondi, confirmant les besoins et affinant le programme de formation. Cela permet d'assurer une adéquation parfaite entre la formation et les besoins réels de l'entreprise.

2.    Confirmation du programme: Le contenu adapté et les modalités pratiques (lieu, horaires, équipements, produits, etc.) sont confirmés avec le contractant.


III. Pendant la formation
1.    Accueil des participants: Le formateur présente les objectifs de la formation, le déroulement et les modalités d'organisation.

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2.    Déroulement pédagogique (approche interactive et participative):
o    Introduction et démonstrations pratiques: Démonstrations sur les équipements et produits de l'entreprise pour illustrer les techniques enseignées.

o    Mises en pratique supervisées: Exercices pratiques encadrés par le formateur, directement appliqués aux tâches réalisées en entreprise.

o    Encadrement actif: Accompagnement personnalisé des participants sur leur poste de travail.
o    Personnalisation des exercices: Adaptation des exercices en fonction des besoins spécifiques des participants.

o    Ateliers collaboratifs: Travail en groupe pour favoriser le partage d'expérience et le développement de bonnes pratiques.

o    Phases réflexives et auto-évaluation: Temps dédiés à l'évaluation des progrès et à l'identification des axes d'amélioration.

o    Discussions sur les problématiques et bonnes pratiques: 
Analyse des difficultés rencontrées et partage des meilleures approches.

o    Consolidation et validation des apprentissages: Récapitulatif et exercices de synthèse pour assurer la compréhension et l'intégration des compétences.

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3.    Supports pédagogiques : 
Le formateur remettra aux apprenants des supports pédagogique en format numériques et/ou papier.

 


IV. Évaluations et suivi de la formation
Pour garantir l'efficacité de la formation :
•    Évaluations avant/après formation : Évaluation de positionnement initiale et évaluation finale (quiz, QCM) pour mesurer la progression. Les évaluations sont corrigées et commentées individuellement.
•    Suivi de présence : Feuille d'émargement signée par demi-journée par les participants et le formateur.
•    Collecte d'évaluations de satisfaction : Questionnaire de satisfaction post-formation.
•    Attestation de participation : Remise d'une attestation d'assiduité à chaque participant.
•    Suivi pédagogique post-formation (2 mois): Possibilité pour les participants de poser des questions au formateur (email, téléphone, visioconférence).


V. Obligations des parties
Engagements du contractant:
•    Informer les participants des prérequis et du programme de formation.
•    Garantir la présence des apprenants.
•    Fournir les locaux, équipements, outils et produits nécessaires à la formation.
•    Signaler la situation des participants en situation de handicap et faciliter les adaptations nécessaires.
•    Respecter les protocoles de sécurité sanitaire en vigueur.


Engagements d'ADAR CONSEIL:
•    Sélection de formateurs expérimentés.
•    Conception d'une formation sur mesure, adaptée aux objectifs et aux besoins identifiés.
•    Apport de réponses et de compléments tout au long du parcours de formation.
•    Fourniture des documents nécessaires (attestations, certificats, etc.).


Cette approche garantit une formation immersive, pertinente et efficace, favorisant l'acquisition durable des compétences par les participants.

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