CHARTE DE QUALITE
Formations Professionnelles dédiées aux métiers de bouche
Type : intra entreprise
Sam MOTTAL,
Président de ADAR CONSEIL
ADAR CONSEIL
104, avenue des Fougères
93420 VILLEPINTE
Tél. : 06 31 18 89 07
E.Mail : adarconseil.sm@gmail.com
1. Introduction
La Charte de Qualité de ADAR CONSEIL formule notre engagement à offrir le meilleur en termes de formation professionnelle mais également une promesse d’un suivi garanti et de conseils. Cette charte décrit les méthodes et les moyens mis en place par ADAR CONSEIL pour garantir à ses clients un service de qualité.
La mission première d’ ADAR CONSEIL consiste à offrir à nos clients la transparence de nos méthodes de suivi et de gestion de nos formations.
La direction assure le pilotage stratégique de la démarche qualité et coordonne l’action de formation sa réalisation et son contrôle.
Cette démarche qualité vise à prendre en compte les remarques et observations de nos clients faites lors de nos différents échanges ou en étudiant les retours d’enquêtes de satisfaction Ainsi nous pouvons améliorer notre niveau de qualité et proposer des services à la hauteur de leurs attentes
L’objectif principal étant de toujours satisfaire le client en répondant du mieux possible à son besoin et en respectant les coûts du marché. Nous prenons à cœur de proposer un service d’un bon rapport qualité/prix.
Nos missions respectées se ressentent aujourd’hui sur le taux de satisfaction de nos apprenants. Ils nous ont fait confiance et continuent à nous faire confiance. Le taux de satisfaction des participants en 2023 a été de 93%.
2. Notre engagement
ADAR CONSEIL s’engage à :
1. Fournir des explications claires et transparentes, concernant nos offres formation,
2. Entendre et confirmer les besoins et objectifs de l’entreprise bénéficiaire, apporter des conseils adaptés, analyser les compétences et motivations des futurs apprenants afin d’adapter le contenu de la formation.
3. Transmettre toutes les informations liées au projet de formation (objectif, programme, convention...)
4. Informer le contractant des financements possibles et lui fournir tous les documents lui permettant de solliciter une demande de prise en charge de son projet de formation. S’il le souhaite, l’assister dans ses démarches administratives afin de lui en faciliter l’accès Engager
5. Mettre en place tous les moyens humains, techniques et pédagogiques pour le bon déroulement des formations sélectionnées.
6. Garantir une communication efficace en confiant à notre conseiller en formation la tache de suivre son dossier en restant actif entre le client et le formateur durant toute la formation et au cours de la période d’accompagnement
7. Transmettre des factures conformes aux conditions du contrat, mentionnant clairement les montants dus pour un service précis ainsi que les pièces utiles à votre gestion.
8. Respecter notre devoir de confidentialité à l’égard de nos autres clients si ceux-ci font partie de vos concurrents directs.
9. Respecter le protocole de sécurité sanitaire dans le contexte COVID 19 et s’engage à se tenir informé de l’évolution des actions et des mesures prescrites par les pouvoirs publics.
Ministère du travail du 01 Aout 2022 :
La continuité de l’activité dans un contexte de circulation, même faible ou résiduelle, du virus repose sur le respect des principes suivants :
- Les mesures d’hygiène (lavage régulier des mains, éternuer dans son coude…) ;
- Les règles d’aération régulière des locaux ;
- La prévention des risques de contamination manu-portée (nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher).
Enfin parce que nous travaillons dans une démarche d’inclusivité. Le handicap quel qu’il soit n’est en aucun cas un frein. Nous nous engageons à respecter les décrets relatifs à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour :
• Adapter la formation en tenant compte de l’aménagement mis en place dans l’entreprise
• Adapter le déroulé de la formation (durée, temps partiel ou discontinue, …)
• Adapter les supports pédagogiques
• Adapter les modalités de validation de la formation
3. Outils et moyens de contrôle
ADAR CONSEIL contrôle le bon déroulement des formations. Ces contrôles peuvent se réaliser en cours, en fin ou au cours de la période de suivi de la formation. Ils se réalisent au travers d’échanges téléphoniques entre notre clientèle et le conseiller formation. Ceux-ci nous permettent d’avoir des retours sur la qualité de nos formations, de corriger à l’instant T et d’améliorer notre process Qualité.
A. Avant la formation :
Les formateurs s’entretiennent avec le conseiller en formation afin qu’il leur partage les objectifs de la formation, les particularités, les difficultés pouvant être rencontrés à la mise en place de la formation et précise s’il y a lieu la nécessité d’une mise à jour des pièces utiles au bon déroulement de la formation
Le contrôle avant formation se fait dans le but de vérifier que le formateur correspond en tous points aux attentes du bénéficiaire et respecte les critères du décret sur la qualité des actions de la formation :
• Identification des objectifs
• Adaptation du programme au public concerné, adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
• Qualité des outils pédagogiques et de l’encadrement
B. Pendant la formation
Le conseiller formation suit le bon déroulement de la formation :
• Le contractant a été informé qu’il peut joindre son conseiller facilement via son numéro de mobile et que celui reste joignable pour tous apprenants qui souhaiteraient s’entretenir avec lui.
• Le conseiller d’ADAR CONSEIL contrôle le bon déroulement des formations. Ces contrôles peuvent se réaliser au cours de la période de suivi de la formation ou en fin de formation. Ils se réalisent au travers d’échanges téléphoniques entre notre clientèle et le conseiller formation. Ceux-ci nous permettent d’avoir des retours sur la qualité de nos formations, de corriger si besoin à l’instant T et d’améliorer notre process Qualité.
• Le formateur est également interrogé, par téléphone ou échanges de courriel.
• En cas de difficultés ou aléas rencontrés, le conseiller informe la direction de l’organisme de formation afin de parer rapidement à la problématique rencontrée.
4. Analyse et conception
• Collecter les données nécessaires à la création d'une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.
• Créer la formation adaptée et la formaliser à travers une proposition écrite détaillée.
5. Animation
Tous expérimentés dans leur domaine d’intervention, nos formateurs ont été sélectionnés du fait de leurs compétences validées mais aussi du fait de leur adaptabilité et de leur savoir-faire pédagogique.
• Ils mettent régulièrement leurs connaissances à jour, ils restent en veille, s’informent et se forment sur les évolutions et les nouvelles réglementations et technologies.
• Ils conduisent leur mission en suivant l’ensemble des obligations qui entourent le processus de qualité imposé par le centre, de la prise de contact jusqu’au suivi de la formation
• Ils adaptent leur intervention en fonction des attentes des bénéficiaires et apprenants.
• Ils rendent leurs formations vivantes, animées de façon à motiver les stagiaires et les impliquer avec des échanges et des cas pratiques.
• Ils prennent en compte le confort matériel et psychologique des stagiaires favorisant ainsi leur apprentissage.
• Ils fournissent à chaque stagiaire un document pédagogique, support de cours adapté et pertinent.
6. Bilan et évaluation
A la fin de chaque formation ; Les stagiaires sont invités à répondre à une enquête de satisfaction grâce à laquelle nous évaluons la qualité de nos prestations. Celle-ci nous permet d’améliorer nos actions de formation et de maintenir notre cap qui vise à permettre à nos apprenants d’atteindre les objectifs visés.
En cas de non-conformité d'une formation, nous nous engageons à analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.
ADAR CONSEIL et l’ensemble de ses intervenants applique et respecte cette présente Charte Qualité et les conditions d’usage QUALIOPI dans un seul but la satisfaction optimale de ses clients
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Enregistré auprès du préfet d’Ile de France, n° 11930784493, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
Enregistré auprès du DRAAF "Ministère de l'agriculture et de l'alimentation". Contrôle qualité : référencé DATADOCK